Accueil
L'Image du jour - Haute-Volta

Kankan, porteurs de marchandises avant leur départ pour le Sud

  

Bobo-Dioulasso, le marché.  

En mars 1890, le commandant Monteil fait étape à Bobo-Dioulasso, durant sa fameuse expédition de Saint-Louis du Sénégal à Tripoli en passant par le Lac Tchad. Il décrit le marché et ses échanges en ces termes : « Bobo-Dioulasso est un marché important où se tissent des cotonnades célèbres d’une grande finesse de trame en même temps que de grande solidité. Les principales transactions du marché portent sur l’or, la noix de kola et le coton. La noix de kola vient du sud du Ouorodougou et de Gondia ». Pour l’explorateur, le séjour dans cette ville voltaïque réserve quelques déconvenues. Il y est abandonné par la fuite de ses porteurs. Outre ces derniers, il voyage avec une troupe légère, composée d’un adjudant français et de douze tirailleurs sénégalais. Il soupçonne son cuisinier d’être l’organisateur de cette défection. Mais celui-ci disparait à son tour, avant de reparaitre à Ségou, où il raconte une histoire confuse aux autorités militaires françaises, évoquant le massacre par des brigands de toute la mission Monteil, dont il serait le seul survivant. Mais son affabulation ne convainc pas et il est décapité pour désertion. Monteil qui relate cet épisode prit connaissance de son issue après son retour en France. Réputé esprit audacieux – il prédit même l’indépendance de l’Indochine dans ses écrits dès le début du XXème siècle -, il ne parait pourtant pas choqué ou même affecté par la sévérité de la sanction pour une faute si vénielle… Cette photographie, localisée au Haut-Sénégal-Niger, se situe chronologiquement entre 1904, création de ce territoire, et 1919, naissance de la colonie de Haute-Volta. 

 


NOUVEAU !

Familiers du site, soyez prévenus des mises à jour en temps réel en suivant l'actualité d'Images du passé en Afrique de l'Ouest sur twitter. Pour vous abonaer, cliquez ici : IDPAO (Imagesdupasse) on Twitter 


DISPARITION

Dernière grande figure des tirailleurs sénégalais, Claude Mademba Sy  est mort mardi 8 avril à l'âge de 90 ans. Officier supérieur de l'armée française, il luttait depuis des années en faveur de l'égalité de traitement des anciens combattants. Les pensions versées par la France à ses vétérans africains sont en effet notoirement inférieures à celles de leurs compagnons d'armes hexagonaux.   


RADIO - COMMEMORATION

Un peu loin de l'Afrique de l'Ouest mais très près de l'histoire contemporaine du continent, la station de radio France Culture a consacré une journée entière de programmes  à la commémoration des vingt ans du génocide rwandais, vendredi 4 avril. Ces émisions sont toutes disponibles en podcast.
   

PASSANT, SOUVIENS-TOI...
 
Aujourd'hui, le 30 septembre, nous apprenons la mort de Dom, le développeur technique de ce site. Sa participation était mentionnée dans les liens tecnniques, au menu principal. Dom n'avait aucun goût particulier pour les images dl'Afrique, et il avait monté toute cette architecture informatique juste par amitié. Il  vient de mourir au début de sa cinquantaine, laissant des enfants, jeunes et moins jeunes. Passant, souviens-toi ! Et si tu as soif, bois donc un pastis -ou deux- à sa mémoire, il aimait ça ! Comme disent nos amis Touaregs, que la terre lui soit légère, en l'occurrence celle du Beaujolais où il vivait... 
 

HISTOIRE DE La MUSIQUE - PODCAST
 
Florent Mazzoleni, mélomane très documenté, a proposé cet été sur France Culture quelques rendez-vous sur les musiques urbaines d'Afrique, dans le cadre de l'emission Continent Musques . Les épisodes des 5, 6 et 7 août , consacrés à l'émergence des styles modernse maliens et voltaïques, sont passionnants.   

NOUVEAU !
 
Consultez la bibilographie à laquelle est adossé le site, en clquant sur "Etagère de livres " dans le menu principal...  
 

RADIO
 
L'excellente émission La Fabrique de l'histoire  (sur France Culture de 09h-10h et en ligne ensuite) s'intéresse toute cette semaine à l'histoire du Mali, depuis le " Moyen-âge " africain jusqu’aux années récentes. Egalement disponible en podcast et en écoute différée sur le site de la station publique. 

RADIO

Dimanche 23 décembre sur France Culture de 15 à 16 heures (heure de Paris) - et pendant 1000 jours en podcast sur franceculture.fr - l'excellente émission Villes-Mondes de Catherine Liber vous fait découvrit Cotonou et son histoire, racontées par ses artistes et ses intellectuels. 


EN LIBRAIRIE
 

        

Saint-Louis du Sénégal - Palimpseste d’une ville

Une promenade historique richement documentée au fil des époques successives de la ville-île, par l’auteur de Frères et Sujets. Du comptoir de traite à la capitale coloniale puis à la ville de province un rien assoupie, en passant par l’enjeu de rivalités franco-britanniques, le haut lieu de créolité et le laboratoire d’expérimentations citoyennes de la IIIème République... Les paradoxes d’une cité bâtie entre les eaux du fleuve Sénégal et les vagues déchainées de l’océan Atlantique, d’une enclave crétienne capitale d’un pays musulman, d’une ville européenne et métis dans un environnement africain.

Jean-Pierre Dozon, Editions Karthala, 2012. 

   

 
COLLOQUE 
affiche colloque Femmes et genre en contexte colonial

Regroupant soixante-dix intervenant-e-s de dix-sept pays différents, dont plusieurs sont rarement représentés dans de tels événements (Viet Nam, Hong Kong, Inde, Australie, Cameroun…), le colloque international Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècle se veut un premier état des lieux de la question sur la longue durée. Il s’agit d'éclairer, dans le cadre de tous les Empires, la richesse de l'interaction entre l'histoire des femmes, du genre et des colonisations. Le colloque vise donc à prendre le fait colonial dans sa globalité tout en proposant des études de cas fondées sur des sources originales. Ainsi, tout en cherchant à démontrer le caractère « homogène », au travers de la mise en lumière de traits communs, des colonisations européennes, le colloque veut aussi éclairer les spécificités de chaque expérience impériale, ainsi que les ambivalences, les contradictions, les tensions, et les fractures inhérentes au processus. L’objectif est aussi de travailler sur les circulations impériales des modèles, des idées, des femmes et des hommes eux-mêmes, et sur les effets de ces mobilités, y compris dans les métropoles coloniales.

Détalis, inscriptions .

 
 

DOCUMENTAIRE TV
 
Les médecins de brousse - les médecins miltaires au temps des colonies. Chaine de TV ARTE (France) Mardi 3 janvier à 22h55 et Venderdi 10 janvier à 10h00. Puis disponible en replay sur le site de la chaine .
Pendant toute l'époque coloniale, des médecins militaires français ont accompagné l'armée dans ses périples. Le rôle de ces «médecins de brousse» n'était pas seulement de soutenir les troupes, ils voulaient aussi soigner les populations et se considéraient comme des humanistes. Ainsi ont-ils endigué, notamment en Afrique centrale, la lèpre, la peste ou encore la maladie du sommeil. Cette action impliqua parfois de s'opposer à l'administration et à l'armée, dont ces praticiens faisaient partie. Le réalisateur François Caillat s'attache plus particulièrement à l'action du docteur Léon-Clovis-Eugène Jamot, durant les années 30. 
 
Sur ce même sujet, consultez le site passionnant de l'Association amicale santé navale et d'Outre-mer
 

EXPOSITION HISTORIQUE

"LOMÉ, images des années cinquante."

Une plongée dans l'époque où la capitale togolaise entame une profonde mutassion urbaine et sociale. Poursuivant son expension au-delà de la lagune sur le plateau de Tokoin (investi dans l'immédiat après guerre), la ville se dote de grands bâtiments publics. Ces édifices vont servir l'autonomie à laquelle accède progressivemnt le Togo, transformation politique préfigurant l'imminente indépendance... Exposition organisée et conçue par le Goethe institut de Lomé et l'association Images & Mémoirees, avec Jules Anani Amu et Stéphane Richemond pour commissaires. Du 29 septembre au 31 octobre 2011, au Goethe institut de Lomé (Centre Culturel Allemand, 25 rue Kokéti, angle rue de l'Eglise).


EN LIBRAIRIE

Petite histoire de l'Afrique

"L'Afrique au Sud du Sahara de la préhistoire à nos jours"

Catherine Coquery-Vidrovitch

Les connaissances fondamentales sur l’histoire de l’Afrique subsaharienne, des origines à nos jours, par une spécialiste des plus reconnus, pour un public de non spécialistes. Le seul ouvrage du genre - simple, didactique et synthétique - en français et à un prix raisonnable.

Editions de la Découverte.


INITIATIVE HISTORIQUE

KAMERUN !

Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1955-1971)


Cette publication est intéressante à plusieurs titres : c’est à la fois le seul ouvrage grand public sur un sujet délibérément occulté de l’histoire en France et au Cameroun, c’est aussi le résultat du travail historique minutieux – mené sur les deux continents auprès des ultimes acteurs et témoins de ces événements - et enfin c’est une démarche dynamique, puisque les auteurs envisagent d’enrichir leur moisson de témoignages et de documents via un site dédié.  

Editions de la Découverte.

kamerun 
			couverture
 



EXPOSITION HISTORIQUE
 
"Afrique d'hier à demain, 50 ans après les indépendances", du 15 décembre 2010 au 30 janvier 2011 à la mairie d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris (métro ligne 12). Cette exposition iconographique commémorant les indépndances africaines et malagache est organisée par l'association Images & Mémoires et l'académie des sciences d'outre-mer.

DOSSIERS HORS-SERIES

Côte d'Ivoire, 50 ans d'indépendance. Numéro spécial de Jeune Afrique. Un dossier riche, passionnant, qui met en perspective l'histoire et les enjeux politiques contemporains : une approche pertinente, au moment où certains acteurs semblent tentés d'investir le mythe de l'indépendance au profit des échéances imminentes...

Un dossier bien supérieur au niveau habituel de l'hebdomadaire qui fut un temps « L'Intelligent »... En kiosque actuellement.

 

Afrique, le temps des indépendances. Á ccasion du cinquantenaire des indépendances des pays d'Afrique colonisés par la France, l'Humanité publie un dossier hors-série exceptionnel : Enquêtes, reportages, témoignages d’acteurs de l’époque, de personnalités contemporaines, d’historiens… un panorama passionnant sur la  Françafrique d’hier et d’aujourd’hui.

De plus, le numéro est-accompagné du DVD du film de René Vautier, Afrique 50, premier moyen-métrage anti-colonial, interdit par le gouvernement français de l'époque.

Ce dossier est disponible par correspondance ici.

 
 

 
EXPOSITON HISTORIQUE
 
"BAMAKO-1960", du 8 octobre au 30 décembre 2010 au Musée de Bamako (Place de la Liberté – face au carrefour des Jeunes).  Il s'agit d'une exposition iconographique retraçant le cadre de l'indépendance, réalisée par le musée avec l'association Images & Mémoires et la mairie de Bamako, dans le context de la commémoration du cinquantenaire de cet événement histoirique .
 

DIAPORAMA EN LIGNE
 
Dans une mine d'or, au coeur des colonies est un petit diaporama diffusé sur le site de la station de radio France Info, regroupant de photos inédite de l'exploitation aurifère de Kolumbo en Côte d'Ivoire, prises entre 1929 et 1930.


OUVRAGE HISTORIQUE
 
Le NON de la Guinée (1958) Entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines,  Ouvrage collectif dirigé par Odile Goerg, Céline Pauthier, Abdoulaye Diallo avec le concours du laboratoire SEDET (CNRS) et l’université Paris-Diderot. 212 pages, Editions de l’Harmattan.
 

ROMAN
 
Quitter Dakar, le premier roman de Sophie-Anne Delhomme, paru en mars 2010 aux éditions La Brune, est une plogée nostalgique dans une enfance vécue à Dakar entre la fin des années 60 et le début des années 70. On y croise pêle-mêle le grand baobab de la place du Point E, les glaces de chez Laétitia, la plage de Ngor... Ne manque peut être que la kermesse de la cathédrale, son fantastique circuit 24 sous tente et le petit train tracté par une jeep travestie en locomotive.

 
RECIT
 
Loin de l'Afrique de l'Ouest, mais si proche de nos affinités...

 

Une jeunesse malgache
1942-1966
Jean-Claude Leprun, éditions L’Harmattan.

Les premières années d’existence d’un enfant européen né dans la brousse malgache à l’époque coloniale : de Joffreville à Anivorana et jusqu’à l'université à Tananarive. Des souvenirs marqués par les événements historiques, comme la guerre en Europe et le débarquement anglais à Diégo-Suarez, mais aussi par la proximité avec la brousse, ses habitants et sa faune. Une expérience fondatrice pour la vocation naturaliste de l’auteur, qui devint par la suite pédologue – spécialiste des sols -, rompu aux terrains africains et sud-américains. Un témoignage attachant sur ce pays où il vécut une jeunesse heureuse au sein d'une famille unie, et où il perdit prématurément son père.

ISBN : 978-2-296-10786-1, 228 pages, décembre 2009.  

 

PATRIMOINE HISTORIQUE

EXPOSITION

 
"L'Afrique en Noir & Blanc - Du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892) - Louis Gustabe Binger explorateur", est présentée au Musée de Bamako, du 15 avril au 15 juin. 
Conçue par l'association Images & Mémoires , le musée d'art et d'histoire Louis Senlecq (L'Isle-Adam, France) et les Archives nationales d'Outre-Mer, cette exposition historique, artistique et ethnologique révèle des aspects du quotidien africain saisis au XIXème siècle. Ainsi, elle rassemble des dessins croqués par Binger lors de sa première expédition du Niger au golfe de Guinée de 1887 à 1889, et de nombreux clichés inédits, pris dans l'est ivoirien par le reporter Marcel Monnier qui accompagnait en 1892 l'expédition Binger-Braulot partie délimiter la frontière avec la Gold Coast britannique.

 


 

Les archives du Sénégal et d'AOF en péril

Selon le directeur des Archives nationales du Sénégal, Babacar Ndiaye, qui s’en est ouvert le 24 mars dernier à l’AFP, près de deux siècles de documents retraçant l’histoire de la présence française au Sénégal et en AOF sont menacées de destruction. Les conditions dans lesquelles ces témoignages sont conservés, au sous-sol du building du gouvernement – ex-immeuble administratif de l’AOF –, sont directement incriminées. Ce fonds, dont il existe une copie complète aux archives de l’outre-mer à Aix en Provence, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.


 
URBANISME
 
Pour l'urbaniste camerounais Jean-Pierre Elong-Mbassi, secrétaire général de l'organisation Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique, qui fédère les villes du continent, celles-ci souffrent du manque de décentralisation et de leur incapacité à dégager des ressources, mais surtout du refus des élites africaines de tenir un discours de responsabilité.

NOUVEAU SITE WEB HISTORIQUE
 
Fonds Emile-Louis ABBAT sur le Soudan Français
Emile-Louis ABBAT a été lieutenant au Soudan Français de 1894 à 1898, avant de mourir au combat durant la Grande Guerre. Il a laissé de cette période 450 photographies légendées, 89 lettres à sa famille et plusieurs rapports militaires. L’ensemble, jusqu'à présent inédit, est consultable sur ce nouveau site. Ce témoignage "de première main" est aussi émouvant que passionnant.
Dernière mise à jour : ( 19-05-2014 )
 
Suivant >
Quid est ?

Le site "Images du passé en Afrique de l'Ouest" présente des centaines de cartes postales anciennes et photos d'époque du Sénégal, du Soudan français, de Guinée, de Haute-Volta,  de Côte d’Ivoire, du Togo, du Dahomey, de Gold Coast, du Niger, du Tchad et du Cameroun. Les images sont accompagnées de leurs légendes originales et, quand c'est possible, de commentaires sur leur contexte historique ou de références littéraires sur le sujet. Vous pouvez contribuer à l'enrichissement du site en communiquant des images, des données historiques ou des connaissances vécues ou transmises.

Le site "images du passé en Afrique de l'Ouest" est optimisé pour la plupart des navigateurs. 


 
Au hasard du site
Rdakar46.jpg
Qui est en ligne
Visiteurs: 680230

Designed by:
VPS hosting Joomla Templates
Web hosting services